Willem SCHELLINKS, attribué à

Rome : le forum Boarium et le temple d’Hercule Victor

Dessin de la Morgan Library

Willem SCHELLINKS (Amsterdam, 1623 – Amsterdam, 1678), attribué à
Rome : le forum Boarium et le temple d’Hercule Victor
Lavis de bistre sur papier vergé, filigrane à l’ancre dans un cercle
19 x 33 cm
Vers 1664
Oeuvre en rapport : dessin de Schellinks conservé à la Morgan Library, au point de vue et à la composition identiques – Format 25 x 32,6 cm
Provenance :
– Collection anglaise de la fin du XVIIème siècle (Lugt 2908) ; Nicholas Lanier, Peter Lely ?
– Collection Horace Walpole (1717-1797), Londres, Strawberry Hill
– Collection Dr Barry Delany (1815-1888), Irlande (Lugt 350). Sa vente le 5 juin 1872, Londres, Sotheby’s (170 lots)
– Galerie Chaucer Fine Arts, Londres, en 1980


Après s’être formé auprès de Karel Dujardin, Willem Schellinks entreprend en 1646 un voyage en France avec son collègue paysagiste
Lambert Doomer, où il remonte la Loire, puis la Seine. Il visite l’Italie et Rome (1664-1665) à l’occasion d’un périple où il passe par l’Angleterre, (1661-1663), la France, et revient aux Pays-Bas par l’Allemagne.
Schellinks, qui était par ailleurs poète, est resté célèbre pour ses peintures à thématique hivernale. Mais il produisit une grande quantité de dessins, de styles parfois différents, où l’influence d’un artiste comme Jan Asselijn, connue pour ses peintures, est perceptible, comme on peut le constater dans notre feuille.
Celle-ci représente le forum Boarium (le marché aux bœufs), au pied des monts Palatin, Aventin et Capitole, tout près du Tibre. On reconnaît au premier plan le temple circulaire Hercule Victor (ou Hercule Olivarius), désigné jusqu’au début du XIXème siècle comme le temple de Vesta. Sur la droite se trouve le temple de Portunus, érigé vers 300 av. J.C., également connu sous le nom de temple de la Fortune Virile, et qui, à l’époque de notre dessin, avait déjà été transformé en église, avec sa croix au sommet du fronton.
Malgré un format légèrement plus étiré, la composition de notre dessin est rigoureusement la même que celle de la feuille de la Morgan Library, et reprend des détails comme le poteau de bois à gauche et le groupe de deux figures à la droite du temple d’Hector ou celui plus dans fond vers la droite. Mais l’attribution à Schellinks est surtout justifiée par la facture identique des arbustes à l’extrême gauche, et également la même écriture assez large des chapiteaux corinthiens des colonnes du temple.
Notre dessin est réalisé sur un papier romain vergé vertical, essentiellement utilisé au cours du XVIIème siècle, mais on retrouve le même filigrane sur une sanguine d’Hubert Robert de la seconde moitié du XVIIIème siècle.