Ruines de Sonnenberg en 1833
Ruines de Sonnenberg vers 1840
A. REUTTER (actif en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle)
Promeneur solitaire dans les ruines du château de Sonnenberg (Burg Sonnenberg)
Aquarelle sur traits de plume
31 x 25,5 cm
Signée et datée en bas à droite
Numéroté 21 en bas à gauche
Légendé par l’artiste sous le dessin: « …Ruin von dem Schloss Sonnenberg bei Wiesbaden – nach der Natur gezeichnet… »
1793
Situé près de Wiesbaden dans la région montagneuse allemande du Taunus, le château de Sonnenberg, plus connu sous le nom de Burg Sonnenberg, fut construit à partir de 1200 pour servir de bastion aux comtes de Nassau. Il commença à tomber en ruines vers 1400 et devint dès lors presque inhabité; les destructions de la guerre de Trente ans achevèrent de le transformer définitivement en ruines.
Au XIXème siècle, le développement des activités thermales de Wiesbaden rend le lieu très fréquenté par les curistes et les promeneurs. Goethe y effectue un séjour en 1814.
Subissant encore des dommages lors de la seconde guerre mondiale, le site a fait l’objet d’une campagne de restauration entre 2005 et 2015.
Notre dessin illustre les débuts du romantisme en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, en comportant les éléments suivants: nature, ruines médiévales, solitude, spiritualité voire souffrance, et une dose de pittoresque local.
Il est l’oeuvre d’un artiste allemand dont on ne sait rien (A. Reutter est seulement cité en tant que peintre dans le dictionnaire Thieme-Becker), mais pour lequel on peut, toutes proportions gardées, trouver des similitudes avec l’aquarelliste anglais Francis Towne (1740-1816): formes simplifiées, palette restreinte, utilisation d’à-plats.
Le numéro 21 porté par le dessin pourrait laisser supposer que celui-ci appartient à un recueil rassemblant plusieurs vues de sites allemands.