Pierre-Nicolas WERY (1770, Paris – 1827, Lyon)
Vue des bords de la Saône et du Mont-d’Or, prise de la rive gauche, près de Lyon
Vue du pont de la Mulatière sur la Saône, près de Lyon
Vue des ruines des aqueducs romains, à Beaunant, près de Lyon
Vue du château de Roche-Cardon, près de Lyon
Lavis d’encre de Chine
35 x 55 cm ; 35 x 55 cm ; 31 x 53 cm ; 34 x 53 cm
Dessinés sur papier rabouté pour les aqueducs de Beaunant et le château de Roche-Cardon
Vers 1818
Oeuvres en rapport: gravures exécutées par Piringer pour l’atlas de l’album Voyage pittoresque et historique à Lyon, aux environs et sur les rives de la Saône et du Rhône, pour lesquelles nos dessins sont préparatoires; Vue des aqueducs romains à Beaunant, près de Lyon exposée au Salon de Paris de 1819 sous le N°1541, Vue du château de Roche-Cardon, près de Lyon, d’après Wery exposée au Salon de Paris de 1822 sous le N°1646
Le Voyage pittoresque et historique à Lyon, aux environs et sur les rives de la Saône et du Rhône fut, sous la direction de François-Marie de Fortis (1768-1847), publié chez Bossange Frères à Paris, en 1821/1822. En plus de ses deux volumes, il comprenait un Atlas in-plano (Paris, Didot l’aîné, 1819), composé de 20 vues gravées par Benedikt Piringer (1780, Vienne-1826, Paris), dessinées d’après nature, essentiellement par Pierre-Nicolas Wery (1770-1827), mais aussi par Florent-Fidèle-Constant Bourgeois (1767-1841), Jean-Claude Fulchiron (1774-1859) et le comte de Fortis lui-même.
Presque rien ne nous est connu de Pierre-Nicolas Wery, paysagiste né à Paris mais ayant passé la plus grande partie de sa vie à Lyon. Le musée des Beaux-Arts de la ville possède une de ses peintures, une Vue des restes de l’aqueduc romain d’Ecully, acquise en 1844.
Son fils Victor, né à Lyon en 1816, fut un élève de Jean-Victor Bertin, le maître du paysage historique néo-classique, et exposa au Salon de 1839 à 1852 des vues de Fontainebleau.
En fait, Wery est surtout resté célèbre grâce aux gravures de ses vues lyonnaises, exécutées par Piringer, publiées dans l’Atlas du voyage pittoresque et historique à Lyon et sur les rives du Rhône et de la Saône du Comte de Fortis. Plusieurs de ces gravures furent exposées au Salon en 1819 et 1822.
Ces 4 rares dessins de sa main sont préparatoires aux gravures de Piringer. Trois des feuilles portent au revers des inscriptions au crayon, précisant les lieux représentés, avec une numérotation des planches différente de celle de la version imprimée de l’Atlas.
La Vue des bords de la Saône et du Mont-d’Or, prise de la rive gauche, près de Lyon, planche N°11 dans l’Atlas, est ainsi décrite: « Vue des rives de la Saône au dessous du village de St Cyr et du mont d’or , 4ème livraison, 14ème (ou 15ème ?) planche » .
La Vue du pont de la Mulatière sur la Saône, près de Lyon, planche N°14 dans l’Atlas, est ainsi décrite: « Vue du pont et du hameau de la Mulatière sur les rives de la Saône, 4ème livraison, 16ème planche » .
La vue du château de la Roche-Cardon ne porte pas d’indications relatives à la version gravée, si ce n’est le nom du lieu.