Pierre LABATIE (1736, Voreppe – 1778, Bordeaux)
Lièvre au gîte
Huile sur toile
48 x 58 cm
Signée et datée en bas à gauche
1776
Exposition: probablement Salon de Bordeaux de 1776, un des « deux tableaux représentant du gibier » .
Pierre Labatie semble s’être spécialisé dans le genre du portrait dans les années 1760, avec une première peinture connue datée de 1762.
Puis, à partir du début des années 1770, il réalise essentiellement des natures mortes, au milieu desquelles s’intercalent quelques paysages.
Tout en semblant inspiré par différents artistes de son temps, comme Jean-Baptiste Chardin ou l’animalier Jean-Jacques Bachelier (ligne d’horizon assez basse, ciel bleu), il produit des compositions aux sujets plutôt originaux, mais très ancrés dans l’esprit du XVIIIème siècle.
Labatie est agréé à l’Académie de Bordeaux en 1775, ville où il présente des oeuvres en 1776 et 1777, et qui lui consacrera une exposition posthume en 1782.
A la fois beaucoup de sensibilité et de réalisme se dégagent de ce tableau.
Quasiment situé au niveau du sol, l’artiste restitue fidèlement l’attitude naturelle de défense du lièvre, immobile au milieu des herbes, mais presque frissonnant, et la tension craintive de son regard. Le poil de la fourrure est rendu avec une grande précision. La scène pourrait presque être extraite d’un documentaire animalier filmé; elle a aussi la poésie toute XVIIIème d’une nature bienveillante, avec ces chardons d’un bleu très frais et ces fleurs champêtres.