Eugène PETIT (1839, Paris – 1886)
Roses dans un vase en faïence de Gien
Huile sur panneau
10 x 6 cm
Signée en bas à gauche
Né à Montmartre, élève de Jules-Pierre-Michel Dieterle (1811-1889), Eugène Petit fut un excellent peintre de fleurs. Il exerça d’abord ses talents de décorateur sur porcelaine et sur faïence, à la Manufacture de Sèvres et à celle de Gien. Proche de l’impératrice Eugénie, il participa à la décoration de salons au palais de l’Elysée, et à celle du salon des Fleurs au château de Fontainebleau. Exposant régulier au Salon, il y obtint plusieurs médailles, reflet de son succès auprès du public et de la critique.
Charles Blanc louait ainsi grandement ses tableaux de fleurs dans la Gazette des Beaux-Arts de 1866 ; de même on pouvait lire dans Le Figaro : « Les habitués du Salon connaissent les tableaux de Monsieur Eugène Petit, peintre de fleurs d’un talent très éclatant et fort original. Artiste peu mondain, plus artiste qu’homme d’affaires, il vendit ses toiles à des prix très bas ».
Son style s’apparente parfois à celui des natures mortes de fleurs de son illustre contemporain Fantin-Latour, combinant raffinement et sobriété, avec des fonds brun/brun gris irisés, comme dans l’œuvre ici présentée ; celle-ci est exceptionnelle, de par ses très petites dimensions correspondant à celle d’une miniature, aussi bien dans l’œuvre de l’artiste que dans les natures mortes en général.
Eugène Petit fait par ailleurs très probablement l’objet d’une confusion avec un autre artiste portant le même nom, mais spécialisé dans les sujets cynégétiques, et ceci aussi bien dans les catalogues de vente aux enchères que dans les galeries d’art. Au-delà des thématiques très éloignées, le style est bien différent, et on ne trouve chez notre Eugène Petit aucune référence en rapport avec le genre cynégétique. Il semble que son homonyme ait été illustrateur pour le magazine Le Chasseur Français.