Ecole française vers 1850

La pénitence du bailli d’Amiens Geoffroy de Milly en 1244


Ecole française vers 1850
La pénitence du bailli d’Amiens Geoffroy de Milly en 1244
Gouache
18 x 42 cm
Signé en bas à droite Etienne ???


Cette intéressante gouache représente un événement médiéval bien connu s’étant déroulé à Amiens en décembre 1244.

Geoffroy de Milly (qui fut le bailli d’Amiens de 1232 à 1244), ayant condamné sans procès et injustement 5 clercs du diocèse d’Amiens (accusés par la fille du bailli, pourtant connue pour ses moeurs dissolues, d’avoir voulu attenter à son honneur) à la pendaison, est condamné à son tour, par l’évèque Arnoult (47ème évèque d’Amiens entre 1236 et 1247), à ramener un par un, sur son dos, les 5 corps (dans un suaire en toile de lin), du gibet à la cathédrale, puis jusqu’au cimetière de l’église du prieuré de Saint-Denis. Ceci nus pieds, nus bras, et la corde au cou…
La sentence de l’évèque, en date du 1er décembre 1244, entre autres, interdisait également au bailli tout office et charge de juridiction, et le condamnait à une très forte amende financière et à effectuer un voyage en Terre Sainte.

L’oeuvre s’inscrit dans un courant troubadour historicisant tardif. Elle reprend avec précision les éléments de la scène (le bailli bras et pieds nus, encordé, le suaire en lin, l’évèque Arnoult en deuxième position du cortège près du garde hallebardier). La brillance des coloris, la procession tumultueuse, rappellent les oeuvres de Clément Boulanger dans les années 1830.
Il semble que l’iconographie de cet événement, pourtant bien relaté par plusieurs ouvrages, soit très peu fournie, voire inexistante, ce qui fait de cette gouache, au-delà de ses qualités artistiques, une pièce d’un bel intérêt documentaire.