Paul HUET (1803, Paris – 1869, Paris)
Etude de cavalier
Mine de plomb
10,5 x 14 cm
Signé du cachet de l’atelier en bas à gauche et daté au dos de la feuille
1823
Ce dessin présente un intérêt double.
Les études de personnages sont assez peu fréquentes dans l’œuvre de Paul Huet, qui met habituellement en vedette la nature et ses éléments.
Il s’agit d’autre part d’une œuvre très précoce, puisqu’elle porte au dos de la feuille la date de 1823. C’est l’année juste après laquelle Huet étudie dans l’atelier de Gros et fréquente l’Académie Suisse, un des deux lieux (les biographies sont contradictoires à ce sujet) où il rencontre, en 1822, Eugène Delacroix avec qui il deviendra grand ami. Sans qu’il soit prouvé que les deux hommes aient travaillé ensemble (même si Huet a vraisemblablement réalisé le paysage du Portrait du baron Schwiter de Delacroix), on sent dans cette étude une influence manifeste de Delacroix, ainsi qu’une veine qui semble orientalisante, inconnue chez Huet. A cette époque Delacroix n’est pas encore allé en Afrique du nord, et son Orient d’alors reste totalement imaginaire, comme devait être celui de Paul Huet.
On peut rapprocher le cheval ici représenté de plusieurs croquis de Delacroix à la même époque, notamment une Etude de cheval rouan, de 1823.