Paul GELIBERT

Les petits pêcheurs


Paul GELIBERT (1802, La Force – 1882, La Barthe de Neste)
Les petits pêcheurs
Huile sur toile
75 x 110 cm
Signée et datée en bas à droite
7 février 1844
Exposition: Salon des Beaux-Arts de Paris de 1844, sous le numéro 775 du livret


Paul Gélibert, qui exposait depuis 1835 au Salon, présenta trois oeuvres à l’édition de 1844 qui ouvrit ses portes le 15 mars, et la nôtre fit l’objet d’une critique plutôt positive dans la gazette « L’Artiste »: « M. Paul Gélibert, aguerri à la nature sauvage des Pyrénées, a représenté une scène d’horreur: un vautour et un loup se disputant une proie quelconque. J’aime mieux un autre tableau du même peintre, Les petits pêcheurs, scène naïve et charmante exécutée avec beaucoup de soin. »
L’artiste avait reçu une médaille d’or l’année précédente, où ses tableaux avaient été très appréciés de Louis-Philippe, qui posséda d’ailleurs au moins un tableau de Gélibert dans sa collection personnelle. En 1859, Napoléon III fit l’acquisition de La descente des troupeaux de la montagne, Hautes-Pyrénées, dans le cadre de la Liste Civile, aujourd’hui conservé au musée des Augustins de Toulouse.

Fils du colonel d’Empire et baron Honoré Gélibert (1770-1863), Paul, né près de Carcassonne, avait débuté sa carrière dans l’administration de l’Armée avant de se fixer à Bagnères de Bigorre (jusqu’en 1839) et de se consacrer définitivement à l’art. Contemporain du bordelais Brascassat, il fut comme celui-ci un paysagiste qui se dédia ensuite à la peinture animalière; comme Brascassat, ses oeuvres rappellent celles des hollandais du XVIIème siècle Paulus Potter ou Karel Dujardin: des scènes paisibles de la vie campagnarde agrémentées de vaches, chèvres ou autres moutons, dans un genre plus idéalisé que celui des animaliers barbizoniens qui arrivèrent un peu après lui. Ses fils Jules-Bertrand (1834-1916) et Gaston (1850-1931) furent eux aussi des artistes animaliers à succès, mais davantage dans le genre cynégétique, et restent aujourd’hui peut-être plus célèbres que leur père, dont les oeuvres sont, il est vrai, plus rares.
Paul Gélibert joua un rôle important dans la vie artistique du sud-ouest. Il fut ainsi professeur de dessin à Pau et directeur du « musée de Pau », au moins sur la période 1840/1845. Il avait également été un élément moteur dans la création du musée des Pyrénées à Bagnères, et exerca comme professeur aux Beaux-Arts de Toulouse. A la fin de sa vie, il publia plusieurs cours de dessins et inventa même un instrument facilitant le respect des proportions et de la perspective, le Perspectomètre.