Louis-Hilaire CARRAND

Vue de Nice depuis le col de Villefranche


Louis-Hilaire CARRAND (1821, Lyon – 1899, Lyon)
Vue de Nice depuis le col de Villefranche
Huile sur toile
22 x 36,5 cm
Signée en bas à droite


Carrand est l’un des principaux représentants de l’école lyonnaise de paysage de la seconde moitié du XIXème siècle, et considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.
Elève aux Beaux-Arts de Lyon de son compatriote Nicolas-Victor Fonville, qui lui enseigne le paysage et la peinture de plein-air, il poursuit sa formation à Paris auprès de Louis-François Français, et accompagne d’ailleurs celui-ci en Italie au milieu des années 1840. Ces deux maîtres confortent la sensibilité à la nature du jeune artiste, qui bénéficiera également de l’amitié bienveillante de Corot et Daubigny.
Participant régulier au Salon de Lyon, il semble n’avoir exposé qu’une seule fois au Salon de Paris, en 1859.

Dans cette oeuvre à la palette étonnamment claire (lui qui est généralement un adepte des atmosphères brumeuses, pluvieuses ou neigeuses), Carrand se montre particulièrement proche d’Antoine Chintreuil, dans le traitement du ciel et l’organisation horizontale de la composition.
Le sujet est également assez original, et change de ses habituelles vues des monts du lyonnais, ou encore des Dombes.
On retrouve en revanche une touche lisse avec une matière picturale assez mince (qui laisse par endroits apparaître subtilement la toile), le sens de la lumière et du rendu de l’atmosphère.
Cette toile est aussi pour lui le moyen d’exprimer son amour des paysages panoramiques et des larges horizons.
L’artiste s’est posté sur un lacet de la route reliant Villefranche et Nice.