Louis-Gabriel MOREAU, dit l’Aîné

Cascade et personnages dans un parc à l’anglaise


Louis-Gabriel MOREAU, dit l’Aîné (Paris, 1740 – Paris, 1806)
Cascade et personnages dans un parc à l’anglaise
Gouache
16,5 x 13,5 cm
Vers 1785
Provenance : galerie Thomas Agnew and Son, Londres, dans les années 1970


Un peu moins célèbre que son jeune frère Jean-Michel, dit Moreau le Jeune (1741-1814), aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui, Louis-Gabriel Moreau a fini par être considéré comme un précurseur dans la peinture de paysage, préfigurant les sensibilités romantiques, incarnées par Paul Huet et les aquarellistes anglais, voire mêmes impressionnistes. C’est Georges Wildenstein qui, en quelque sorte, réhabilita un fort intérêt pour l’artiste dans un ouvrage paru en 1923 ; lui-même, ainsi que Veil-Picard et David-Weill, en furent parmi les principaux collectionneurs au XXème siècle, prenant la suite du Comte d’Artois à la fin de l’Ancien Régime.
Elève de Demachy, reçu à l’académie de Saint-Luc en 1764, Moreau l’Aîné se spécialise dans les gouaches et aquarelles, qu’il exposera au Salon à partir de 1791, au milieu de quelques tableaux à l’huile. Vues de Paris et de sa campagne, de jardins et parcs à l’anglaise, presque toujours traitées dans une veine poétique avec ciels atmosphériques, souvent agrémentées de minuscules figures schématiques, constituent l’essentiel de ses sujets.
Notre exquise gouache, en dépit de son petit format en est un remarquable exemple, avec un fini très poussé.