Madeleine Jeanne LEMAIRE (1845, Les Arcs -1928, Paris)
Autoportrait en compagnie de deux élégants
Aquarelle
48 x 38 cm
Signée en bas à gauche
Circa 1890
Artiste importante de la Belle Epoque, considérée comme la meilleure femme peintre de fleurs de son temps, Madeleine Lemaire réalisa également des scènes de genre du style de notre aquarelle. Elle tenait salon et donnait régulièrement des soirées, dans son hôtel particulier de la rue Monceau, où se croisait toute la bonne société; Marcel Proust, dont elle illustra plusieurs ouvrages comme « Les Plaisirs et les Jours », et qui la rencontra en 1892, s’inspira en partie d’elle pour son personnage de Madame Verdurin.
Présente dans plusieurs musées français, elle a fait l’objet il y a quelques années d’une exposition au Musée Marmottan.
Notre aquarelle est particulièrement intéressante car l’artiste s’est elle-même représentée en maîtresse de maison, dans son exercice favori de la mondanité; malgré ses nombreuses aventures sentimentales, Madeleine Lemaire était loin d’être un canon de beauté, mais elle se montre ici plutôt à son avantage, avec une physionomie probablement rajeunie, et bien entourée.
L’oeuvre déborde de la scène de genre proprement dite, puisque celle-ci est encadrée par une guirlande de fleurs (des glaïeuls), la spécialité de l’artiste, surnommée à l’époque « l’Impératrice des Roses », et dont Dumas fils (un des ses amants) disait « C’est elle qui a crée le plus de roses après Dieu!« .
Au-delà de son agrément esthétique, ce grand dessin à l’ambiance proustienne nous offre un témoignage représentatif de la vie mondaine et élégante à la Belle Epoque.