Joseph PARROCEL

Deux cavaliers porte-étendards


Joseph PARROCEL (1646, Brignoles – 1704, Paris)
Deux cavaliers porte-étendards
Plume et encre brune
12,5 x 16 cm
Légendé en bas: « Une minute de Parocel le père. Du cabinet du Mar(qu)is de Mailly » N°25
Porte sur un ancien montage, en bas à gauche, l’inscription à l’encre « N°335 »
Provenance:
– Collection Jean-Marc Dupan (1785-1838) – Cachet de collection (Lugt 1440) en bas à gauche
– Sa vente, 26/27/28 mars 1840, Hôtel des Ventes du 16 rue des Jeûneurs, Paris, Bonnefons de Lavialle commissaire-priseur, N° 1498 du catalogue
– Collection Charles Martyne (1876-1936) – Cachet de collection (Lugt 1800) en bas à gauche


Ce dessin d’une remarquable nervosité et spontanéité, fut, comme l’inscription au bas de la feuille l’indique, réalisé en quelques instants (une minute?).
Evoquant à la fois la virtuosité des maîtres italiens que Joseph Parrocel fréquenta à Rome et Venise, et la fougue de romantiques tels que le baron Gros, il est d’une facture assez différente des dessins (notamment à l’encre et au lavis) connus de l’artiste.

D’abord formé par son père Barthélémy, Joseph Parrocel se rendit rapidement à Paris en 1664, avant de partir pour l’Italie vers 1667. A Rome, au contact de Jacques Courtois, dit le Bourguignon, il se spécialisa dans la peinture de batailles et plus particulièrement de chocs de cavalerie. A son retour en France en 1675, barré par Charles Le Brun, il dut attendre une dizaine d’années avant de pouvoir participer à la décoration de Versailles et recevoir des commandes officielles de Louis XIV.

Jean-Marc Dupan était un avocat genevois, et Charles Martyne fut, entre autres, bibliothécaire de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
La vente Dupan de 1840 comportait 4 dessins de Joseph Parrocel, numéros 1497 à 1500 du catalogue, ainsi décrits:
1497 Trois cavaliers, esquisse à la plume, lavée à l’encre de Chine
1498 Une minute de Parrocel le père: Deux cavaliers au galop, esquisse à la plume; ce petit dessin sort du Cabinet du marquis de Mailly
1499 Un cavalier demi-figure; esquisse à l’encre de Chine
1500 Un paysage avec fabriques, petit dessin esquissé au bistre