Jean-Jacques de BOISSIEU (1736, Lyon – 1810, Lyon)
Bâtiments de ferme
Crayon
11 x 20 cm
Peu spectaculaire, mais d’une simplicité toute en nuances, notre petit dessin est finalement assez révélateur de l’art délicat, à la fois poétique et réaliste, de Jean-Jacques de Boissieu; son caractère assez spontané laissant imaginer une réalisation sur le motif.
Boissieu fut quasi-exclusivement un graveur et un dessinateur, spécialisé dans le paysage et à un degré moindre dans les scènes de genre « rustiques » ou « populaires » et les portraits, très influencé par l’école hollandaise « italianisante » du XVIIème siècle, et notamment des artistes comme Jan Asselijn et Nicolas Berchem.
Comme de nombreux artistes de l’école lyonnaise (Pillement par exemple), il avait commencé par dessiner des soieries, avant d’aller se perfectionner à Paris au début des années 1760 et de compléter son éducation artistique par un grand tour en Italie.
Remarquablement habile à restituer les effets d’ombre et de lumière, les éclairages, surtout dans ses lavis, Boissieu connut un très grand succès en France et dans toute l’Europe, particulièrement en Allemagne. Il fut même surnommé « le Rembrandt français ».