Paul HUET

Saint-Malo: le Grand Bé et le fort du Petit Bé


Paul HUET (1803, Paris – 1869, Paris)
Saint-Malo: le Grand Bé et le fort du Petit Bé
Huile sur papier marouflée sur toile
25 x 37 cm
Septembre 1864
Provenance: famille de l’artiste


Depuis Chateaubriand, Saint-Malo est devenue un pélerinage pour tous les romantiques et en particulier les peintres. Il est donc étonnant que Paul Huet, paysagiste romantique par excellence et grand voyageur, ne découvre la cité corsaire qu’à la fin de sa vie, en 1864.
Un autre romantique, son ami depuis 1828, Eugène Isabey, avait lui dès 1850 réalisé plusieurs aquarelles de Saint-Malo (cf l’exposition du Louvre en 2012).
En fait Paul Huet était déjà allé jusqu’à Avranches et au Mont Saint-Michel en 1850, mais n’avait pas poussé plus loin. Dans la deuxième quinzaine de septembre 1864, accompagné de sa famille, il passe par Rennes et séjourne quelques jours dans la région de Saint-Malo et de Dinan, avant de revenir à Paris par Granville et Vire. Il retournera une seconde fois en Bretagne à l’été 1865, visitant la côte sud et remontant jusqu’au Finistère.

Notre peinture a probablement été esquissée très rapidement, en quelque touches, et se situe aux frontières de l’abstraction; par certains côtés, elle pourrait presque préfigurer certaines oeuvres figuratives/abstraites de Nicolas de Staël du début des années 1950.
Positionné au pied des remparts de la vieille ville, Huet a représenté à marée basse le Grand Bé, l’îlot qui abrite depuis 1848 la tombe de Chateaubriand. Sur la droite à l’arrière-plan on reconnaît le fort du Petit Bé.