Horace VERNET

Scène de saillie dans une étable

La mossa

Dessin de l’Ensba


Horace VERNET (1789, Paris – 1863, Paris)
Scène de saillie dans une étable
Plume et encre brune, lavis d’encre grise
14×16 cm
Porte une inscription en bas à droite « E. Fromentin 1831 ou 1851 »


Ce beau dessin s’inscrit dans la même veine que celui acquis par l’Ensba (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) en 2007 (Six chevaux en liberté dans un paysage).
Facture identique (hachures, têtes et queues des chevaux, trait du corps des chevaux, utilisation du lavis dans les reflets des robes) et style semblable, fougueux voire sauvage.
Les dimensions sont également du même ordre (13×24 cm pour la feuille de l’Ensba)
Ce dessin pourrait être daté du séjour à Rome de Vernet au début des années 1820, avec un éventuel rapport avec son tableau réprésentant la « mossa », la course de chevaux libres du carnaval de Rome.
Etant ami avec Géricault, Horace Vernet a pu être inspiré par les fougueux destriers de Géricault, sachant que ce dernier avait en 1817 réalisé plusieurs études et esquisses ayant pour thème cette fameuse course. Sans que notre dessin corresponde à une étude « directe » pour la composition du tableau, Vernet a pu fréquenter des écuries ou des prés avec des chevaux qu’on destinait à cette course et a pu dessiner plusieurs études qui lui auraient plus ou moins servi pour le tableau (dans lequel les postures des deux principaux chevaux sont assez proches).