Hans-Ole BRASEN (Hillerod, 1849 – Copenhague, 1930)
La pie
Huile sur toile
29 x 33,5 cm
Signée et datée en bas à droite
1874
Exposition : Salon de Charlottenborg de 1874, sous le numéro 332
C’est lors de sa dernière année à l’école des Beaux-Arts de Copenhague, où il étudie depuis 1867, que Hans-Ole Brasen réalise ce petit bijou de peinture atmosphérique. Le sujet central de la pie posée sur des outils agricoles, par un matin ensoleillé et brumeux, nous rappelle la très fameuse composition de Claude Monet, réalisée cinq années auparavant à Etretat, aujourd’hui conservée au musée d’Orsay. Et pourtant, il y a peu de chances que Brasen ait eu l’occasion de voir cette œuvre et de s’en inspirer…
Notre tableau est exposé au Salon de Charlottenborg de 1874 sous le titre Taaget Morgen (matinée brumeuse) ; il fut acheté 60 Rigsdalers (l’équivalent de 120 Couronnes, la monnaie officielle danoise à partir de 1875), et attribué lors d’une tombola. Brasen présentait deux autres tableaux à ce Salon, un événement où il avait pris part pour la première fois en 1871, à seulement 22 ans.
Spécialiste des effets de lumière et notamment de soleils couchants, Brasen effectuera un premier voyage en Italie en 1876 avec son maître Rasmussen, puis, comme beaucoup de ses compatriotes, viendra parfaire sa formation à Paris, où il fréquentera l’atelier de Léon Bonnat en 1879-80. Il est présent à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, avec une toile titrée Vent (N°25 du livret), dans la section danoise, aux côtés d’artistes comme Kroyer ou Hammershoi.
Devenu un artiste confirmé et reconnu, Brasen fera partie de plusieurs académies d’art et de comités d’exposition.