Guillaume GOUDIN

Le sauvetage du jeune Pyrrhus

Goudin, La continence de Scipion
Tableau de François Boucher

Guillaume GOUDIN (c.1740 – 1807)
Le sauvetage du jeune Pyrrhus
Lavis et aquarelle sur traits de plume et rehauts de blanc
22 x 31,5 cm
Vers 1775


La vie et l’oeuvre de Guillaume Goudin, originaire de la région toulousaine, sont peu documentés. On le connaît comme un rival de Jacques Gamelin (1738-1803), tous deux ayant été élèves à Paris de Jean-Baptiste Deshays, après une première formation à Toulouse. Cité comme professeur de dessin à l’académie des Arts de Toulouse en 1780, il enseigna notamment au jeune Ingres dans la première moitié des années 1790.
Stylistiquement, notre oeuvre peut-être rapprochée d’une grande feuille (47,3x 63 cm) conservée au musée Paul-Dupuy de Toulouse, titrée La continence de Scipion.
On décèle par exemple l’influence de Deshays dans le trait noir des contours des figures et l’utilisation assez prononcée des rehauts de blanc.

La scène représente un épisode de la vie de Pyrrhus, le futur général grec et fils du roi d’Epire, Eacide. Celui-ci subissant une révolte de ses sujets, le jeune Pyrrhus doit être évacué et sauvé; un soldat indique avec fermeté la direction à prendre à Phtia, la mère de Pyrrhus qui tient son enfant dans ses bras; les deux jeunes filles sur la droite étant probablement les soeurs aînées de Pyrrhus, Troas et Déidamie. C’est finalement Glaucias, roi d’Illyrie, qui recueillera Pyrrhus et l’élèvera comme son fils.
La plus célèbre illustration de cet épisode est le tableau exécuté par Poussin en 1634, conservé au Louvre, mais François Boucher en réalisa aussi une version (tableau conservé au musée des beaux-Arts de Rennes).