Robert GIGNOUX

Portrait d’André Marchand à cheval


Robert GIGNOUX (1872, Paris – 1906)
Portrait d’André Marchand à cheval
Crayon
58 x 43 cm
Signé, daté et dédicacé « A l’ami Marchand » en bas à gauche
1897


Elève des peintres Fernand Cormon et Edouard Detaille, Robert Gignoux exécuta un certain nombre de tableaux militaires, qu’il exposait au Salon des Artistes Français; il reçut d’ailleurs une mention honorable au Salon de 1904 pour L’arrestation d’un espion.
Robert Gignoux fut un artiste qui fréquentait les cercles aristocratiques, et adepte des sujets de « sporting »: courses hippiques, vénerie…, qu’il exposait au Cercle Volney ou à la Société des Peintres Hippiques.
En 1897, on sait ainsi qu’il réalise un portrait de la fille de la duchesse d’Uzès; en cette même année, il représente son jeune confrère et ami André Marchand (1877, Paris – 1951, Paris).
A l’image du monde dans lequel il évolue, c’est un artiste au pinceau et au crayon élégants.
Son atelier se situait au 33, rue Bayen, dans le XVIIème arrondissement de Paris.

André Marchand est l’un des principaux artistes équestres de la première moitié du XXème siècle. Elève d’Edouard Detaille et de Léon Bonnat, il commença à exposer au Salon en 1898. Ses oeuvres présentent beaucoup de méticulosité et de réalisme, qu’il s’agisse de courses hippiques ou de portraits de chevaux, genre dont il s’était fait une spécialité.