François-Louis FRANCAIS

Crépuscule sur la Côte d’Azur à travers les pins


François-Louis FRANCAIS (1814, Plombières – 1897, Paris)
Crépuscule sur la Côte d’Azur à travers les pins
Aquarelle
19 x 19,5 cm
Signée du cachet (Lugt 944) de la vente Français en bas à gauche
Provenance: vente après-décès, 14-15 mars 1898 (expert Henri Haro, commissaire-priseur Léon Tual), Paris, Drouot, salle 6. Peut-être le N°147 du catalogue, Les Pins à Beaulieu, aquarelle vendue 1325 Frcs


D’abord commis de librairie à Paris, Français étudie à partir de 1834 aux Beaux-Arts avec Jean Gigoux, avant de bénéficier de l’enseignement de Corot, une relation amicale très forte pendant 10 ans. Paysagiste avant tout, et artiste voyageur, il appartient traditionnellement à l’Ecole de Barbizon dont il est un des importants représentants. Le critique d’art André Michel le considérait d’ailleurs comme le meilleur paysagiste de la fin du XIXème siècle.
Les paysages de soleil couchant sont assez nombreux dans son oeuvre, tout comme les vues de la Côte d’Azur. C’est en 1858 qu’il découvre Nice et ses environs, et il y passe régulièrement ses hivers à partir de 1872, accompagné de ses amis peintres Henri Harpignies (dont il est stylistiquement particulièrement proche dans notre aquarelle) et Emile Dardoize; il expose par exemple deux vues de Villefranche au Salon de Paris de 1882, et participe fréquemment aux salons niçois. Il parcourt inlassablement le littoral entre Nice, Villefranche, Beaulieu…
Notre aquarelle semble être une vue de la baie d’Eze/Beaulieu, avec vraisemblablement le Cap Roux à l’arrière-plan.