François-Edmé RICOIS, attribué à

Vue d’Auxerre vers 1830

Vue d'Auxerre aujourd'hui

François-Edmé RICOIS (1795, Courtalain – 1881, Mareil-Marly), attribué à
Vue d’Auxerre vers 1830
Huile sur toile
14 x 19 cm


Formé aux Beaux-Arts de Paris à partir de 1816 dans les ateliers de Jean-Victor Bertin et de Bourgeois du Castelet, ce natif de l’Eure-et-Loir eut une longue et quasi-exclusive carrière de paysagiste, avec des participations très régulières au Salon entre 1819 et 1880.
En dépit d’une abondante production, de qualité inégale, Ricois obtint de nombreuses récompenses officielles, et travailla pour une clientèle prestigieuse comme la duchesse de Berry, la princesse de Talleyrand ou le roi Louis-Philippe, la plupart de ces succès ayant lieu avant 1840.
Grand voyageur (en France mais aussi en Suisse et en Allemagne par exemple), il se spécialisa dans les représentations de châteaux; les vues de villes et les scènes fluviales constituèrent le reste de ses compositions, parfois animées de quelques personnages.
Au-delà de leur intérêt documentaire, ses oeuvres présentent souvent beaucoup de charme. Elles se rapprochent de celles de Justin Ouvrié.

Notre petite huile, d’un beau raffinement, date vraisemblablement des années 1830 et représente les bords de l’Yonne à Auxerre selon un point de vue aujourd’hui devenu classique. On reconnaît d’abord la cathédrale Saint-Etienne et les bâtiments de l’ancien évêché derrière son chevet; plus loin on distingue l’ensemble abbatial Saint-Germain avec son église au clocher séparé.