Ernest-Ange DUEZ (Paris, 1843 – Saint-Germain-en-Laye, 1896)
Elégantes dans les moulières à Villerville
Aquarelle
Signée en bas à gauche
18 x 26 cm
Vers 1880-1881
Oeuvre en rapport : tabgleau de 1881 dont notre aquarelle est un modello ou une reprise
Provenance:
– Galerie Stefanie Maison, Londres, vers 1980
– Collection particulière anglaise
Elève d’Isidore Pils, Duez commence par les genres religieux et académiques, qu’il abandonnera vers le milieu des années 1870 pour le portrait (il a également été l’élève de Carolus Duran aux Beaux-Arts) et les scènes de plein-air. Proche de Sargent et admirateur de Manet, il appartient à la sphère des impressionnistes « réalistes » ; poésie et sensibilité se dégagent de ses oeuvres, notamment de ses pastels vibrants, d’une qualité comparée à ceux de Degas. Il fut un des rares souscripteurs à faire entrer l’Olympia (Salon de 1865) de Manet au Louvre en 1890.
Exposant au Salon à partir de 1868, Duez s’installe à Villerville, entre Trouville et Honfleur, en 1877 ; directement sur le motif ou bien dans son atelier entièrement vitré situé en bord de mer, il exécute aussi bien des paysages, des marines que des scènes de la vie locale (pêcheurs, familles bourgeoises sur la terrasse de leurs villas, élégantes sur la plage…). Dès 1878 il consacre un tableau au village de pêcheurs : Le chemin difficile dans les moulières de Villerville ; si la composition est différente (centrée sur une élégante parisienne regardant des pêcheuses de moules), l’atmosphère avec un ciel gris est la même que dans notre aquarelle. Sur le même thème, Duez présentera une aquarelle, Le soir dans les moulières, Villerville, à l’exposition de 1886 de la Société d’aquarellistes français.