Gustave COLIN (1828, Arras – 1910, Saint-Jean-de-Luz)
Partie de pelote basque au rebot à Sare
Crayon
24 x 34 cm
Traces de mise aux carreaux
Signé en bas à droite
Vers 1908
Oeuvre en rapport: tableau du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1908, exposé sous le N°246 et titré Partie de pelote au Rebot sur la place de Sare (Basses Pyrénées). (Le jeu de Rebot est le jeu classique des basques), pour lequel notre dessin est préparatoire
« Nordiste » originaire du Pas-de-Calais, élève de Ary Scheffer, Thomas Couture et Corot, Gustave Colin s’installa au pays basque à Ciboure en 1858. Il y rencontra sa femme et se fixa définitivement dans la région. Peintre de paysages parfois apparenté au mouvement impressionniste (il participa d’ailleurs à la première exposition impressionniste de 1874), il s’attacha aussi à la représentation de scènes traditionnelles locales, ou de sports comme la corrida et la pelote.
Il eut pour client et mécène le Comte Doria, auquel il rendait régulièrement visite dans sa propriété de Picardie, et exposa très régulièrement au Salon à partir de 1857.
Le tableau du Salon de 1908, à la localisation actuelle inconnue, présente une rare iconographie de ce type particulier de pelote basque où les joueurs se font face, et notre dessin en est à ce jour le seul témoignage autographe original.