Charles JOUAS

Paris, vue prise des toits de l’église Saint-Merry


Charles JOUAS (Paris, 1866 – 1942)
Paris, vue prise des toits de l’église Saint-Merry
Sanguine, pierre noire, fusain et pastels
30 x 21 cm cm
Située en bas à gauche
Vers 1919
Oeuvre en rapport : gravure publiée dans l’ouvrage d’Huysmans Trois églises, paru en 1920 (Editions René Kieffer, Paris), consacré à Notre-Dame, Saint-Germain l’Auxerrois et Saint-Merry, pour laquelle notre dessin est préparatoire.


Remarquable et rigoureux dessinateur, élève de Georges Clairin et d’Isidore Pils, Charles Jouas eut lui-même comme disciple Charles Samson (1893-1978).
Peintre à ses débuts, puis illustrateur et graveur, Jouas a représenté de nombreux sites en France, mais reste célèbre pour ses vues pyrénéennes et surtout celles des grandes cathédrales françaises : Reims, Notre-Dame de Paris, Chartres… Il y dessine notamment avec virtuosité et précision les éléments décoratifs et architecturaux gothiques et adopte des points de vue en hauteur parfois vertigineux. Son style présente un caractère très fouillé et une grande maîtrise des effets de lumière qui donne beaucoup de vie et d’animation aux décors de pierre qu’il représente. Bien que réalisées au début du XXème siècle, ces oeuvres s’inscrivent dans l’imaginaire romantique d’un Victor Hugo au milieu du XIXème siècle.

Trois églises comportait 21 illustrations de Jouas, dont sept étaient dédiées à Saint-Merry, la nôtre étant la cinquième. La facture très esquissée de notre feuille, exécutée sur le motif, et non signée, en fait certainement la première étape du processus créatif de la composition finale, comme on peut le voir sur la gravure.