Jean-Victor BERTIN

Chasse au cerf en forêt

Offrande au Dieu Pan - 1816 - Musée de Rennes

Jean-Victor BERTIN (1767, Paris – 1842, Paris)
Chasse au cerf en forêt
Huile sur toile
46 x 38 cm
Signé et daté en bas à droite
1811
Cachet de collection au dos, ave une couronne comtale
Exposition: vraisemblablement Salon de 1814, sous le N°81, titré Intérieur de bois. Chasse au cerf


Jean-Victor Bertin peut probablement se placer, après son maître Valenciennes, au deuxième rang des paysagistes français dits « néo-classiques » de la fin du XVIIIème siècle et du premier tiers du XIXème siècle, devant Bidauld, Dunouy, Chauvin ou encore Boguet. Parmi ses élèves les plus connus figurent Corot, Michallon, Daubigny.

Notre tableau date du temps où Bertin, après avoir acquis une grande notoriété et plusieurs succès au Salon, reçoit des commandes officielles pour notamment décorer Trianon et Fontainebleau, et se laisse un peu influencer par la peinture historique ou même troubadour.
L’ambiance de notre toile est moins « arcadienne », moins « héroïque » qu’à l’habitude, la composition moins « aérée »; c’est une scène de sous-bois, qui peut par certains aspects rappeler des oeuvres de Bruandet, Budelot, ou Swebach-Desfontaines. Pour une fois, les figures ne sont pas vêtues à l’antique mais plutôt comme au XVIIème siècle, et sont dans des attitudes dynamiques.
Toutefois, Bertin reste fidèle à ses conceptions néo-classiques: grande présence de la nature et des arbres aux formes élégantes avec un traitement très précis des feuillages, cours d’eau divisant l’espace en deux, étagement des plans avec une perspective montagneuse dans le lointain, ciel bleu ici sans nuages, finition porcelainée.
Plus « naturaliste » qu’à l’accoutumée, l’oeuvre annonce le Paysage, offrande au dieu Pan, daté de 1816, exposé au Salon de 1817 et conservé au musée de Rennes.