Auguste DELACROIX (1809, Boulogne sur Mer – 1868, Boulogne sur Mer)
Marabout en Afrique du Nord
Aquarelle
9 x 20 cm
Signée du monogramme en bas à gauche
Principalement connu pour ses marines et scènes de bord de mer parfois assez proches de celles d’Eugène Le Poittevin, Auguste Delacroix réalisa également de nombreuses oeuvres orientalistes à partir de 1849/1850, date de son voyage en Afrique du Nord.
Vers 1865 il s’installa en Italie et souffrit alors d’une paralysie qui l’obligea à peindre de la main gauche.
Il exposa au Salon de 1835 à 1865, y recevant plusieurs récompenses: médaille de 3ème classe en 1839, de deuxième classe en 1841, et de 1ère classe en 1846.
Peintre et dessinateur, c’est dans l’aquarelle qu’il excellait, (il participa d’ailleurs à des ouvrages didactiques concernant cette technique) et il y obtint un grand succès commercial.
En dépit de ses petites dimensions et de son apparente simplicité, notre lumineuse aquarelle est un bon exemple de ses talents, avec de subtils effets de transparence, et le ciel d’un bleu presque monochrome sur lequel se détachent l’édifice et l’arbre.
Même s’il eut aussi l’occasion de visiter l’Algérie, Auguste Delacroix séjourna essentiellement en Tunisie et au Maroc (un établissement scolaire de Marrakech porte d’ailleurs son nom).