Alexis CHATAIGNIER (Nantes, 1767 – Paris, 1817)
Portraits de deux époux
Fusain
21 x 16 cm chaque
Signé en bas à gauche pour la femme
Vers 1800
C’est en tant que graveur que nous connaissons Alexis Chataignier. Elève de Queverdo, chez qui il apprit le métier d’illustrateur, puis
de Duplessi-Bertaux, ses planches, souvent exécutées avec netteté et élégance à l’eau-forte ou au pointillé et terminées au burin par
d’autres graveurs comme Bovinet, représentent essentiellement les costumes (officiels du Directoire et du Consulat, théâtre), événements et personnalités de la Révolution et de l’Empire. Il produisit aussi des gravures d’interprétation de tableaux contemporains ou anciens, ainsi que quelques estampes originales à thématique romantique.
Travailleur infatigable, il était membre de la Société Académique de Nantes. L’imprimeur et écrivain nantais Armand Guéraud (1824-1861) répertoria l’ensemble de son oeuvre dans le Manuel de l’amateur d’estampes de Charles Le Blanc.
Notre paire de portraits, réalisée avec méticulosité et raffinement, est un très rare exemple de ses talents de dessinateur. Il pourrait s’agir d’un autoportrait et de celui de sa femme.
Leur fille Amélie, également graveuse dès 1812, épousa le graveur Joseph Coiny (1795-1829).