Alexandre-Hyacinthe DUNOUY (1757, Paris -1841, Jouy en Josas)
Paysage montagneux d’Italie / Bâtiments italiens en ruines
Deux dessins double-face à la plume et au lavis de sépia
11 x 17 cm et 11 x 17 cm
Un numéro « 39 » au crayon en haut à droite du R°
Monogramme en bas à droite du V°
Provenance: ancienne collection Marie-Madeleine Aubrun
Exposition: probablement chez Prouté, Automne 1977
Important artiste néo-classique de la fin du 18ème et du premiers tiers du 19ème siècle, Dunouy s’inscrit, avec des peintres comme Jean-Victor Bertin ou Bidauld, dans la tradition du paysage historique initiée par Pierre-Henri de Valenciennes. Il réalise plusieurs séjours en Italie: une première fois à la fin des années 1780, où il parcourt les régions romaine et napolitaine. Une autre fois entre 1810 et 1815, période où il est le peintre officiel de Murat au Royaume de Naples. Il continue à recevoir des commandes royales sous Louis XVIII.
Il expose au Salon à partir de 1791 (date de son retour d’Italie) jusqu’en 1833.
Ses tableaux ont toujours une atmosphère calme, une lumière douce dans une palette de tons gris/vert/bleu caractéristique, qui rappelle quelque peu les oeuvres d’Etienne Allegrain réalisées un siècle plus tôt. Paul Marmottan disait de lui: « … il doit être placé au premier rang des paysagistes…comme imagination, poésie, coloris et dessin…Dunouy a figuré à toutes les expositions de son temps« .
Nos dessins proviennent probablement de carnets de croquis et études réalisés sur le motif, dont se servait ensuite l’artiste pour composer en atelier ses tableaux.
La topographie du paysage de montagne rappelle fortement la vallée de Roveto au sud des Abruzzes, au sein d’une région largement parcourue par Dunouy.
Marie-Madeleine Aubrun (1924-1998) fut une historienne de l’art spécialisée dans les peintres du début du XIXème siècle, dont elle réalisa plusieurs catalogues raisonnés (Caruelle d’Aligny, Benouville, Lehmann …) et études monographiques (Boguet, Chauvin …)
Musées: Metropolitan New-York, Louvre, Fontainebleau…