Antoine VOLLON (1833, Lyon – 1900, Paris)
Le moulin de la Galette à Montmartre
Pastel sur papier bleuté
40 x 29 cm
Signé en bas à gauche
Un des principaux représentants du mouvement réaliste dans la seconde moitié du XIXème siècle, Antoine Vollon fréquente les Beaux-Arts de Lyon où il se forme notamment à la gravure avec Georges Vibert; son goût pour les sujets réalistes, et en particulier des natures mortes, se développe à son arrivée à Paris en 1859, au contact des peintres François Bonvin et Théodule Ribot. Vollon réalise aussi des paysages à l’occasion de ses nombreux voyages et séjours: Normandie, Marseille, Pays-Bas…
Vollon a peint au moins une vue du moulin de la Galette, notamment en 1861 (tableau conservé au musée Carnavalet à Paris).
La butte Montmartre avait abrité près de 20 moulins à grains. Au XIXème siècle, il n’en restait que trois: le moulin à Poivre (construit en 1830 et détruit en 1911), le moulin « Radet » et le moulin « Blute-fin », dont l’ensemble était appelé « Moulin de la Galette ». Entre le « Radet » et le « Blute-fin », le propriétaire (la famille Debray) établit une guinguette dans les années 1830, connue sous le nom de « Bal Debray », et qui ne s’appellera officiellement « Bal du Moulin de la Galette » qu’en 1895.
Notre dessin montre le moulin « Radet » (situé à l’est de la butte) au premier plan, tandis que l’on distingue à l’arrière les ailes et une partie du moulin « Blute-fin » (dont le toit possédait une plate-forme avec balustrade, qui le faisait aussi appelé « Moulin au Point-de-vue »), situé à l’ouest de la butte.
Musées : Orsay, Lyon, Met de New York, Washington, National Gallery de Londres, Rijksmuseum d’Amsterdam…