Nicolas-Joseph VERGNAUX

Entrée de Louis XVIII à Paris par la porte Saint-Denis le 3 mai 1814


Nicolas-Joseph VERGNAUX (Coucy, c.1770 – ?, 1819 ?)
Entrée de Louis XVIII à Paris par la porte Saint-Denis le 3 mai 1814
Crayon
35 x 45,5 cm
1814
Oeuvre en rapport : œuvre exposée au Salon de 1814 sous le numéro 930, probablement l’aquarelle aujourd’hui conservée au musée Carnavalet


Natif du département de l’Aisne, Vergnaux est un élève de Jean-François Hüe. Ses premières œuvres, qu’il expose au Salon entre 1791 et 1804, sont des paysages de style néo-classique, dans le goût de Valenciennes et de Jean-Victor Bertin, avec lequel il partage dans ses feuilles dessinées la même écriture dense et précise, et un côté vaporeux.
Il semble à partir de 1810 s’intéresser davantage à des sujets « parisiens », qu’il s’agisse de représentations de sites, ou bien de thématiques historiques contemporaines, comme ses quatre œuvres du Salon de 1814 qui illustrent le retour des Bourbons à Paris. Classées à la section « Peinture » du livret, celles-ci sont néanmoins probablement les aquarelles (sur traits de plume) conservées par le musée Carnavalet.
Entrée de Louis XVIII à Paris. A l’instant où S. M. et son cortège passent à la porte Saint-Denis
Entrée à Paris de S. A. R. Monsieur.[le comte d’Artois] A l’instant où ce prince passe le pont au Change pour aller entendre le Te Deum à Notre-Dame
Arrivée à Paris de Mgr le duc d’Angoulême, par le boulevart (sic), près la rue de Vaugirard
Arrivée à Paris de Mgr le duc de Berry [Place Vendôme]
En 1819, Vergnaux reçoit commande du Ministère de l’Intérieur du tableau Inauguration de la statue d’Henri IV, exposé au Salon de la même année. On ne trouve ensuite plus aucune trace de lui.

Déclaré roi le 6 avril, Louis XVIII avait quitté l’Angleterre le 21 avril pour rejoindre Paris, faisant étape à Calais le 24 et 25 avril, puis Boulogne, Abbeville, Amiens et Compiègne le 29 avril.
Il quitta Compiègne le 2 mai au matin, pour entrer dans Paris le 3 mai, après un court séjour au château de Saint-Ouen, par la porte Saint-Denis. Dans la calèche découverte, tirée par huit chevaux blancs offerts par le prince Régent d’Angleterre, se trouvent Louis XVIII avec à sa gauche la fille de Louis XVI ; le comte d’Artois et son fils le duc de Berry se tiennent à cheval juste derrière.

Notre dessin est exactement identique à l’aquarelle de Carnavalet, de dimensions équivalentes, mais en sens inverse. Il pourrait correspondre à un travail de Vergnaux destiné à un projet de gravure, pour obtenir une estampe dans le même sens (qui correspond à la réalité topographique) que l’aquarelle, et évitant ainsi au graveur de lui-même graver en sens inverse pour obtenir ce résultat.