Guillaume RONMY

Jeune italienne séchant les langes de son enfant


Guillaume RONMY (Rouen, 1786 – Paris, 1854)
Jeune italienne séchant les langes de son enfant
Huile sur panneau
16 x 13,5 cm
Signée en bas à gauche
Traces d’inscription à l’encre au dos : Vente Ron… et un chiffre …2 ?


Décrit comme peintre d’histoire, Ronmy est principalement connu comme paysagiste. C’est un élève de Vien et surtout de Taunay, et à l’instar de ce dernier, il lui arrivera d’intervenir comme figuriste pour des confrères, tel Lazare Bruandet.
L’ambiance assez chaude et vaporeuse de ses tableaux « italiens » le rapproche de certaines oeuvres de Demarne, lui-même influencé par les hollandais italianisants de la fin du XVIIème siècle comme Berchem ou Jan Both.
Ronmy participe régulièrement au Salon à partir de 1810, y obtenant des récompenses officielles et des achats de collectionneurs prestigieux comme le duc d’Orléans ou la duchesse de Berry.

Notre petit panneau est à la fois une scène d’intérieur domestique et un paysage, reprenant un procédé familier à l’artiste, l’ouverture vers l’extérieur à travers une arcade. Il pourrait être le tableau titré Jeune mère, lot N°67 de la vente Veuve Gabrié (Les Mureaux, 14-18 avril 1901, Maître Marquis), et indiqué comme provenant de la vente de l’artiste en 1860.