Antoine PASCAL (1803, Mâcon – 1859)
Etude de raisins noirs
Huile sur papier marouflée sur toile
32 x 23 cm
Signée en bas à gauche
Avec Pancrace Bessa (1772-1846) et Ernestine Panckoucke (1784-1860), Antoine Pascal fait partie des anciens élèves de Gérard Van Spaendonck que Redouté prit sous son aile à la mort de ce dernier en 1822.
Exposant régulier au Salon de 1831 à sa mort, Antoine Pascal semble habiter avec sa femme, ou plus vraisemblablement sa soeur, Mademoiselle Marie-Anne Pascal, elle aussi peintre et exposante au Salon. Les deux artistes sont ainsi domiciliés au 21 rue de Seine à Paris jusqu’en 1840, puis au 9 rue Guénégaud à partir de 1842. Tous deux sont spécialisés dans les représentations de fruits et de fleurs, mais Antoine Pascal produit également quelques paysages à partir de 1849 (vues de la forêt de Fontainebleau, du Morvan et des Pyrénées).
A l’occasion du Salon de 1853, il est cité dans L’Almanach de la littérature, du théâtre et des beaux-arts avec « un charmant tableau de fleurs » .
En collaboration avec Redouté ou d’autres artistes comme Brienne, Pascal dessine des planches botaniques gravées par Pierre Langlumé. Il fait aussi oeuvre de pédagogie en publiant en 1837 un traité théorique chez Clément, Editeur marchand d’estampes : L’aquarelle ou les Fleurs peintes, d’après la méthode de M. Redouté: traité entièrement inédit, contenant des notions de botanique à l’usage des personnes qui peignent les fleurs… suivi d’un aperçu sur la manière de peindre le paysage .
Antoine Pascal est notamment présent au musée d’Autun avec un grand tableau de fruits (95 x 130 cm) qui fut un temps la propriété du Louvre, et au musée de La Roche-sur-Yon avec une toile présentée au Salon de 1859 et acquise par Napoléon III à cette occasion : Le repos des bûcherons, intérieur de forêt .