Georg Philipp RUGENDAS

Portrait équestre du Prince Eugène de Savoie-Carignan

Gravure tirée de notre dessin
Rugendas - Le Prince Eugène - Gravure vers 1713
Rugendas - Le Prince Eugène - Dessin de la Kunsthalle de Hambourg
Rugendas -Officier à cheval - Dessin de la Kunsthalle de Hambourg

Georg Philipp RUGENDAS (1666, Augsbourg – 1741, Augsbourg)
Portrait équestre du Prince Eugène de Savoie-Carignan
Lavis d’encre grise sur traits de sanguine
33 x 27 cm
Signée et datée en bas à droite
1704
Oeuvre en rapport: gravure en noir (mezzotinte) pour laquelle notre dessin est préparatoire
Provenance:
– Collection Pierre Dumarest
– Vente Paris, 20 juin 1980
– Collection particulière


Rugendas est le principal artiste allemand spécialisé dans les scènes de batailles et de chevaux à la fin du XVIIème et au premier tiers du XVIIIème siècle. Fils d’horloger, après avoir été formé chez le peintre d’histoire Isaac Fisches entre 1683 et 1687, Rugendas partit en 1689 se perfectionner à Vienne pendant deux ans, puis en Italie (Venise puis Rome à partir de 1693), avant de retourner, suite à la mort de son père, s’établir définitivement à Augsbourg en 1695 ; il y créa sa propre maison d’édition de gravures, que ses fils Georg Philipp (II) et Christian reprirent à son décès, et y fut nommé directeur de l’Académie d’art fondée en 1710.
Rugendas était un admirateur des peintres de bataille comme Parrocel, Jacques Courtois (dit le Bourguignon) ou encore Tempesta, dont il put observer les oeuvres en Italie, mais il finit, notamment dans ses gravures, par développer son propre style, qui inspira d’ailleurs son élève le plus connu, Johann-Elias Ridinger. August Querfurt (1696-1761) bénéficia aussi de ses leçons à Augsbourg.
En France, l’artiste est présent avec des tableaux aux musées de Marseille et de Nantes, alors que le Louvre conserve trois de ses dessins. En Allemagne, on le trouve par exemple à Dresde, Berlin, Münich, Hambourg, Stuttgart, Brunswick, à Hampton Court en Angleterre, Copenhague, Stockholm, Vienne, à New York au Metropolitan Museum (Bataille du pont Milvius).

Plusieurs dessins de technique similaire au nôtre sont conservés à la Kunsthalle de Hambourg, dont un représentant également le Prince Eugène sur un champ de bataille (Inv.1963-336), de dimensions 44 x 30,5 cm et un autre montrant un officier à cheval, ce dernier étant préparatoire pour la planche N°5 (sur 8), titrée Tenente, de la série d’estampes « Chargen der Reiterei« , publiée vers 1700. La composition de cette planche, de même que celle de la planche N°3, titrée Generale d’Armata, est très proche de celle de notre dessin: au premier plan un puissant cheval cabré, sous le corps duquel figurent des soldats et cavaliers à l’arrière-plan.

Fils d’Olympe Mancini, élevé à la Cour de France, Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), suite au mépris que Louis XIV lui porta, se mit au service de l’Autriche dès 1683 à l’occasion de combats contre les turcs et devint l’un des plus importants chefs militaires et diplomates européens du temps. Il se distingua particulièrement au cours des guerres de la ligue d’Augsbourg (1688-1697) et de succession d’Espagne (1701-1714); notre dessin pourrait d’ailleurs représenter le Prince Eugène à la bataille de Höchstädt (13 août 1704), à laquelle Rugendas assista.
La gloire du Prince fut surtout servie par Jan van Huchtenburgh (1647-1733), qui suivait le maréchal sur ses terrains de combat, mais Rugendas y contribua aussi par plusieurs portraits équestres: le nôtre (peut-être sa première effigie), une gravure de 1713, une autre conservée au cabinet des estampes de Dresde, le dessin de la Kunsthalle de Hambourg daté autour de 1717.