Jules DIDIER (1831, Paris – 1914, Paris)
Campagne romaine au crépuscule
Aquarelle
15,5 x 36 cm
Située et datée en bas à gauche
1857 ou 1859
Elève de Léon Cogniet et surtout de Jules Laurens, Jules Didier était entré aux Beaux-Arts de Paris en 1852. Cinq ans plus tard il remportait le prix de Rome du paysage historique avec un Jésus et la Samaritaine.
Il avait entre-temps commencé à exposer au Salon dès 1853, avec des lithographies; à son retour de Rome en 1863 il se spécialisa alors inlassablement dans des sujets agrestes italiens, à côté de quelques vues normandes et du Morvan.
Ces paysages italiens, et surtout de la région de Rome, animés de divers boeufs et chevaux dont le style devait beaucoup aux artistes animaliers Constant Troyon et Rosa Bonheur, lui valurent un grand succès à la fois public et académique; Jules Didier obtint ainsi de nombreuses médailles au Salon, des achats de l’Etat, des commandes officielles, et la légion d’honneur en 1903.
Egalement illustrateur, il réalisa par exemple, en collaboration avec Gustave Doré, les vignettes de contes de la comtesse de Segur en 1892.
Par son format panoramique, sa palette assez sombre, et par ce thème des « bufflones » de la campagne romaine, notre aquarelle est stylistiquement très proche des compositions peintes d’Auguste Clésinger (à noter que ce sculpteur se trouve également à Rome à la même époque); réalisée sur le motif, elle fait partie des nombreux dessins produits par le peintre en Italie, qui lui serviront pour ses tableaux pendant plusieurs décennies, et dont la Fondation Custodia conserve un carnet daté de 1860, et le Louvre une vue de la villa Farnèse datée 1858.
Musées: Montpellier, Pau, Autun, Laon, Valenciennes, Boulogne sur Mer, Strasbourg, Mulhouse …