Felice OTTINI (1643 ? – 1696, Rome ?), attribué à
Portrait d’évangéliste, peut-être Saint Marc
Huile sur toile
74 x 60 cm
Ce puissant et très présent portrait d’évangéliste se rattache à l’école romaine de la fin du XVIIème siècle, et plus particulièrement à Giacinto Brandi (1623, Poli – 1691, Rome).
Brandi, formé par le bolonais Giovanni Sementa puis par Giovanni Lanfranco, connut un grand succès dans la peinture religieuse à Rome et fut même nommé Chevalier de l’ordre du Christ par le Pape; mais irrésistiblement attiré par l’argent, il eut une production massive et de qualité très inégale.
Felice Ottini, dit Felicetto, fut son élève favori et le plus doué, mais on ne sait quasiment rien de sa vie; il décora plusieurs églises romaines, en particulier Gesu et Maria. Pierre Crozat, un des plus grands collectionneurs du XVIIIème siècle, possédait quelques dessins de lui.
Manifestement, Ottini a été influencé par le ténébrisme napolitain de Giuseppe Ribera, ainsi que par la vision ascétique de ce maître.
Le traitement rugueux de la peau et des puissants muscles du cou, les rides du front, mis en valeur par un subtil éclairage zénithal arrière, contribuent grandement à la force qui se dégage ce tableau, pourtant d’une apaisante sérénité. La tranche du livre, qui présente une belle franchise d’exécution, est un autre point fort de l’oeuvre.
Nous remercions le Dr Guendalina Serafinelli, spécialiste de Giacinto Brandi, pour nous avoir suggéré le nom d’Ottini comme probable auteur du tableau.