Jules COIGNET

Cascade à Terni


Jules COIGNET (1798, Paris – 1860, Paris)
Cascade à Terni
Huile sur toile
27 x 22 cm
Situé au dos (traces d’inscription …erni)


Formé à l’école du paysage historique par un des maîtres du genre, Jean-Victor Bertin, Coignet commence très tôt à travailler sur le motif, dans la nature, en particulier en forêt de Fontainebleau à Barbizon, et ceci dès 1819.
Rapidement, à l’occasion d’un premier voyage en Italie en 1820, il s’émancipe du paysage historique pour peindre des paysages réels et non recomposés, en étant particulièrement sensible à la topographie et aux effets de lumière, et avec une facture moins académique. Il effectuera ensuite une importante carrière de paysagiste, exposant à presque chaque Salon à partir de 1824, et voyageant un peu partout en France, en Europe (Suisse, Allemagne) et même en Orient (Grèce, Turquie, Levant, Egypte).
Ses succès l’incitèrent à faire oeuvre de pédagogie avec « Principes et études de paysages dessinés d’après nature » publié en 1831 et « Cours complet de paysage » en 1833, que ne manquèrent pas de suivre les nombreux élèves de son atelier ou de simples artistes amateurs.

Jules Coignet retrouve l’Italie dans les années 1825/1827 (Rome et ses environs, Naples et la Sicile) et y retournera au début des années 1840. Les cascades et chutes d’eau font partie de ses sujets de prédilection, et il les représente aussi bien au crayon, qu’au pastel, à l’aquarelle ou à l’huile. La plupart du temps, comme ici, il opte pour un cadrage resserré et se concentre sur la chute proprement dite, avec les rochers autour, et une échappée vers le ciel.

A mi-chemin de Rome et Pérouse, Terni se situe en Ombrie dans les Appenins, non loin d’autres sites fréquentés par les artistes du Grand Tour comme Narni et Spolète. Les cascades de Marmore, création artificielle des Romains, se trouvent à environ 7 kilomètres de Terni, et le site attira de nombreux artistes comme Thomas Patch, John Smith, Hackert, Labruzzi, Chatelet, Cassas, Verstappen, Ducros, Francis Towne, Valenciennes, Corot, Samuel Prout, ou encore Félix Lanoue …
A ce jour nous n’avons pas trouvé d’autres traces du passage de Coignet à Terni, mais nous connaissons de lui des vues du site voisin de Narni.