Jean-François THOMAS de THOMON, attribué à

Projet de palais néo-classique en bord de rivière


Jean-François THOMAS de THOMON, attribué à (1760, Berne – 1813, Saint-Petersbourg)
Projet de palais néo-classique en bord de rivière
Pierre noire sur papier bleuté
27,5 x 42 cm


Jean-François Thomas (qui commença à se faire appeler de Thomon au début des années 1790) fut un architecte néo-classique qui passa l’essentiel de sa carrière en Russie.
Fils d’un garde suisse, il étudia à l’Académie royale d’architecture à partir de 1777 et échoua deux fois au concours du Prix de Rome en 1780 et 1785, ce qui ne l’empêcha pas de se rendre en Italie, où l’on sait qu’il se trouve en 1788, pour fréquenter non officiellement l’Académie de France au Palais Mancini (grâce au soutien de Ménageot, actuel directeur) et d’y côtoyer notamment Percier et Fontaine. Il quitta Rome à l’été 1789 pour émigrer dans un premier temps à Venise en 1790, ses convictions royalistes l’obligeant à ne pas rentrer en France. Il partagea ensuite son temps entre Vienne (où il se trouve dès 1791, et travaille pour le comte Esthérazy en 1794) et la Pologne (il participe aux travaux de décoration de château de Lancut). Thomas de Thomon se fixe définitivement à Saint-Petersbourg en 1799 et y devient architecte de la Cour impériale d’Alexandre 1er; il y propage un néo-classicisme « à la française », assez inspiré de Claude-Nicolas Ledoux.

Notre attribution se justifie par la conjonction d’éléments récurrents dans plusieurs dessins de Thomon: les feuillages, d’un style assez proche de celui d’Alphonse Mandevare, les troncs et grosses branches tortueux, la présence de souches d’arbres foudroyés , le traitement finement tracé des architectures.