Eleonore LANNES de MONTEBELLO (1810, Londres – 1863, Saint-Petersbourg)
Salon du duc de Montebello à l’ambassade de France en Suède
Aquarelle
19 x 32,5 cm
Légendée sur le passe-partout (lieu et auteur)
Vers 1834
Notre oeuvre a été exécutée, selon l’inscription figurant sur le passe-partout encadrant l’aquarelle, par Eleonore Jenkinson, la femme de Napoléon-Auguste Lannes, duc de Montebello (1801, Paris – 1874, Mareuil sur Ay), qui était ambassadeur en Suède à l’époque.
Comme un certain nombre de jeunes femmes de la bonne société du temps, la duchesse de Montebello avait reçu des leçons de dessin, qui permettaient de réaliser des portraits de proches, des natures mortes de fleurs ou des intérieurs.
La duchesse s’est elle-même représentée dans ce salon, en compagnie de sa fille aînée Jeanne-Louise-Désirée-Cécile, qui venait de naître en 1832 (elle décédera en 1905) après le mariage du couple célébré le 10 juillet 1830 à Londres. L’ensemble évoque les vues d’intérieurs réalisées quelques années auparavant par Auguste Garneray.
Napoléon Auguste Lannes, fils du maréchal de Napoléon Bonaparte et nommé pair de France par Louis XVIII en 1815, fut notamment attaché d’ambassade à Rome auprès de Chateaubriand à la fin des années 1820. Rallié à Louis-Philippe, il siégea à la Chambre des pairs (1830-32), avant d’occuper divers postes diplomatiques au Danemark, en Suède, en Prusse (?), entre les années 1832 et 1836, date à laquelle il est nommé ambassadeur en Suisse.
Les sources, parfois contradictoires, ne permettent pas de déterminer avec précision les périodes et les postes occupés en Europe du nord entre 1832 et 1836.
Il semble toutefois qu’il fut ambassadeur au Danemark entre 1832 et 1834, puis en Suède jusqu’en 1835. En juillet 1834, il semble être nommé à la légation de Stockholm pour rétablir des rapports interrompus. Une information fiable, parue dans la presse de l’époque, indique que le 12 novembre 1834, il obtient son audience de congé du roi du Danemark, qu’il quitte pour son ambassade de Suède.
L’inscription sur le passe-partout date l’aquarelle de 1833, ce qui pourrait sous-entendre que Montebello disposait d’un salon ou un appartement à l’ambassade de France en Suède alors qu’il était à cette époque ambassadeur au Danemark. Plus vraisemblablement, la date de 1833 est erronée, et la scène daterait plutôt de fin 1834 ou 1835; la petite Jeanne (née en 1832), assise sur son fauteuil d’enfant et jouant avec sa poupée, semble d’ailleurs être âgée d’environ 3 ans.
D’autre part, on connait une lettre en anglais, dont l’auteur n’est pas identifié, datée de 1835 et postée de Heidelberg; ce courrier est adressée à la duchesse de Montebello, à Stockholm.
Au-delà de son agrément en tant qu’oeuvre d’art, ce dessin est un document iconographique relativement exceptionnel concernant la connaissance du bâtiment (situé à proximité de la mer, que l’on distingue au travers des fenêtres) qui abritait alors l’ambassade de France en Suède. Il témoigne également du type de décoration alors en vogue en Suède.