Gaspare GALLIARI (1761, Treviglio – 1823, Milan)
Intérieur d’église (projet de décor)
Plume, encre brune et lavis d’encre grise
15,7 x 21,5 cm
Gaspare Galliari appartient à une grande famille italienne de scénographes et décorateurs de théâtre, active depuis la fin du XVIIème siècle jusqu’au début du XIXème, comparable à celle des Bibiena, cette dernière étant davantage active au XVIIIème siècle. Contrairement aux Bibiena, originaires de Bologne, les Galliari sont ancrés en Lombardie et dans le Piemont.
Il y a incertitude sur les dates de Gaspare, qui selon certaines sources seraient de 1760 et 1818. Nous savons cependant qu’il était le fils de Gian-Antonio (1718-1783) et qu’il fut formé par son oncle Fabrizio (1709-1790). Il réalisa principalement sa carrière à Milan (travaillant notamment pour la Scala), tout en exerçant à Turin, Gênes, Venise et Vienne.
Les frères et cousins de la famille travaillaient souvent ensemble, ce qui rend les attributions parfois difficiles; mais dans notre dessin, l’utilisation par endroits de l’encre brune, celle du lavis gris avec des concentrations d’encre différentes, et un trait assez libre, sont représentatifs de la manière de Gaspare. Le dessin pourrait faire partie d’un carnet daté de 1817, aux feuilles de dimensions similaires à la nôtre, et dont plusieurs sont conservées au Victoria and Albert Museum et à la Morgan Library.