Jean-Baptiste MÜNTZ-BERGER (1793, Bayonne -1878, Genève)
Le Cervin vers 1840
Crayon et rehauts de gouache blanche
23 x 30 cm
Signé en bas à droite et situé en bas au milieu
Jean-Baptiste Müntz-Berger fit une intéressante carrière de musicien et d’artiste peintre, mais reste surtout célèbre pour avoir été le beau-père d’Alexandre Calame.
Ses parents, d’origine belge, finirent par s’établir à Genève en 1798. Ayant épousé Jeanne Muzy, il eut une fille, prénommée Amélie (1815-1907), qui effectuera comme son père une carrière de musicienne (elle fut un temps élève de Franz Liszt) et épousera en 1834 le paysagiste Alexandre Calame.
Müntz-Berger fut notamment professeur de solfège au Conservatoire de musique de Genève entre 1835 et 1837. A cette époque il dessinait déjà (il avait ainsi donné des leçons en 1833 à la fille de Rodolphe Töpffer, lui-même fils du célèbre paysagiste Wolfgang-Adam Töpffer), mais c’est surtout à partir des années 1840 qu’il intensifie son activité de peintre; il expose alors assez régulièrement au Salon de Genève, et réalise par exemple les illustrations de l' »Album de la Suisse romande », publié en 1845 chez Charles Gruaz.
Il produit de nombreuses études d’arbres, et des paysages de Suisse souvent agrémentés de figures animalières.
Il nous offre ici une poétique vue du Matterhorn avec à gauche le massif du Mont Rose, et la rivière Vispa serpentant jusqu’à Zermatt.