Nicolas-Albert MICHEL, dit MANDEVARE

Etude d’arbre


Nicolas-Albert MICHEL, dit MANDEVARE (Paris, 1760 – Paris, 1829)
Etude d’arbre
Pierre noire
61 x 46 cm
Signé des initiales en bas à gauche


Elève de Fragonard et de Lantara, Mandevare fut un excellent paysagiste néo-classique, particulièrement renommé pour ses représentations d’arbres. Tout comme Pierre-Henri de Valenciennes, il fut un théoricien du genre; il publia ainsi en 1800, 4 ans après les Eléments de perspective classique à l’usage des artistes de Valenciennes, un autre traité, Principes raisonnés du paysage (à l’usage des Ecoles des départements de l’Empire français), qui était destiné aussi bien aux artistes professionnels qu’aux amateurs; il y expliquait les principes du paysage recomposé à partir d’études d’éléments naturels réalisées in situ. L’ouvrage comportait ainsi de nombreuses gravures d’arbres et de rochers, qui servirent de modèles aux élèves dans les ateliers de maîtres comme Jean-Victor Bertin; Michallon, puis Corot, eurent ainsi l’occasion de travailler sur les oeuvres de Mandevare.

Mandevare exposa au Salon à partir de 1793, et à l’occasion du Salon de 1808, Charles-Paul Landon écrivait à son sujet qu’il appartenait plus au genre des paysagistes « pastoraux » de la tradition flamande (Berchem, Ruysdael, Dujardin…) qu’à celui du paysage héroïque ou historique davantage représenté par les écoles françaises ou italiennes.
C’est dans ses études de grand format telle que la nôtre que Mandevare exprime le mieux son attrait pour la nature, avec un dessin vigoureux et viril, mais précis, où son utilisation de la pierre noire permet de superbes effets de relief.

Mandevare habitait l’île Saint-Louis à Paris, et s’il est aujourd’hui méconnu du public, il n’en reste pas moins présent dans de grandes collections privées et publiques: le Louvre (qui conserve plusieurs feuilles et notamment des études d’arbres), le musée d’arts de Nantes, de Soissons, le Harvard Museum, la Morgan Library, le British Museum, la Fondation Custodia, l’Ashmolean Museum d’Oxford, la National Gallery of Art de Washington, la National Gallery of Scotland…