Charles JOUAS (1866, Paris – 1942)
Les toits de l’église Saint-Severin à Paris
Aquarelle et rehauts de pastels sur traits de crayon
43 x 27 cm
Signé et situé en bas à droite
Remarquable et rigoureux dessinateur, élève de Georges Clairin et d’Isidore Pils, Charles Jouas eut lui-même comme disciple Charles Samson (1893-1978).
Peintre à ses débuts, puis illustrateur et graveur, Jouas a représenté de nombreux sites en France, mais reste célèbre pour ses vues pyrénéennes et surtout celles des grandes cathédrales françaises: Reims, Notre-Dame de Paris, Chartres… Il y dessine notamment avec virtuosité et précision les éléments décoratifs et architecturaux gothiques. Son style présente un caractère très fouillé et une grande maîtrise des effets de lumière qui donne beaucoup d’étrangeté aux décors qu’il représente.
Charles Jouas adoptait souvent des points de vue assez vertigineux, comme c’est le cas ici, où il s’est posté sur les contreforts nord de l’édifice.
L’église fut construite du XIIIème au XVème siècle dans un style gothique flamboyant, entre les actuels boulevard Saint-Michel et rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris.