Ecole française du milieu du XIXème siècle
Louvre: vue de la cour Napoléon vers 1858
Aquarelle
14,5 x 29 cm
Signée en bas à droite (P. ou J. Keller)
Cette intéressante aquarelle représente le Louvre et le palais des Tuileries juste après la fin des travaux commandés par Napoléon III pour finaliser la réunion des deux châteaux, travaux réalisés par Louis Visconti (1791-1853) à partir de 1852 et terminés par Hector-Martin Lefuel (1810-1880) à partir de 1854.
Au fond on reconnaît les Tuileries (construites de Catherine de Médicis à Louis XIV, elles seront dévastées par l’incendie de 1871, avant d’être définitivement rasées dans les années 1880), avec juste devant l’arc de Triomphe du Carrousel édifié en 1806.
Sur les côtés apparaissent les deux ailes Richelieu (à droite) et Denon (à gauche). L’aile Nord (à droite sur le dessin), côté rue de Rivoli, comprenait trois pavillons dont les noms rappelaient l’ancien Régime: Turgot (au fond sur le dessin), Richelieu et Colbert (non visible sur le dessin). L’aile Sud, côté Seine, comprenait les pavillons Denon, Daru et Mollien, en référence au 1er Empire. En même temps que ces ailes étaient construites, Haussmann fut chargé de démolir les anciens hôtels particuliers ou les îlots de maisons insalubres qui occupaient une partie de l’espace entre le Louvre et les Tuileries.
Au milieu de la nouvelle cour ainsi créée, et qui prit le nom de Napoléon, les deux squares plantés, dont la vocation partielle (au-delà de leur aspect décoratif), dès le projet de Visconti, était d’atténuer et de masquer en partie la différence d’axe entre les deux palais.
Les arbres, aux feuillages encore peu fournis et à la faible hauteur, permettent de dater notre dessin très peu de temps après la fin des travaux en 1857.